Classification : Positionnement et recours

Dans le cadre de l’accord relatif à la classification des emplois, la direction convoque les agent-es à des entretiens de positionnement. Ces entretiens concernent les agent-es privés ! Ils entraînent le rattachement au nouveau référentiel des métiers et la transposition de votre coefficient sur la nouvelle grille de classification. Ces entretiens se déroulent dans le même temps que l’EPA mais en sont néanmoins distincts ! Ils ne sont pas obligatoires et en cas de refus, l’agent sera rattaché selon son dossier RH. Les agent-es absents recevront leur rattachement et positionnement par courrier, et seront reçus dans les 15 jours suivant leur reprise de travail.

RATTACHEMENT AU RÉFÉRENTIEL DES MÉTIERS

Le nouveau référentiel des métiers est structuré en trois filières : relation de service, support et management. Chacune de ces filières regroupe une famille de métiers. Chaque métier comprend plusieurs emplois. Il existe 3 filières, 16 métiers et 103 emplois. Chaque emploi comprend un certain nombre de compétences que vous devrez valider avec votre responsable d’équipe. Pour permettre un rattachement adéquat, il est essentiel d’être exhaustif sur l’ensemble des activités pratiquées, y compris sur les chantiers transverses et autres activités ne découlant pas directement de sa fiche métier

TRANSPOSITION DANS LA NOUVELLE GRILLE

Une fois votre rattachement effectué, vous devrez procéder à votre transposition sur la nouvelle grille de classification. Cette transposition sera réalisée au moyen d’une grille de correspondance qui permet de passer des coefficients de l’actuelle grille à ceux de la nouvelle grille. En règle générale, la transposition s’effectue en prenant son coefficient actuel et en le transposant au coefficient correspondant à la nouvelle classification. En revanche, l’agent se situant en dessous du premier niveau de son emploi de rattachement peut être transposé directement à celui-ci. Par exemple, un agent au coefficient 190 rattaché à un emploi dont l’amplitude démarre en D intègrera le coefficient 220 soit D1 échelon 551.

D’OÙ L’IMPORTANCE DE BIEN PRÉPARER SON ENTRETIEN DE RATTACHEMENT POUR BÉNÉFICIER D’UNE TRANSPOSITION ÉQUITABLE

PROCÉDURES DE RECOURS

Suite à l’entretien, un recours est possible pour contester le positionnement. Le recours concerne le rattachement à l’emploi et la bonne application de la règle de positionnement. Le premier niveau du recours se situe au niveau hiérarchique local. On le fait seul. Le deuxième niveau se situe au niveau de la Commission Paritaire Locale de Recours Classification (CPLRC) dont les décisions sont exécutoires. L’ultime recours se fait auprès de la CPNC39. Des CFS seront organisés par le SNU IDF courant juin pour renseigner les collègues sur ces procédures. Les représentants du SNU à la CPLRC vous accompagneront dans toutes ces démarches.